CATÉGORIES

  • COUNTRY PROFILE
    • Foreign Markets
      • Local Market
      • PRODUCT MARKETS PROFILES

        ARTICLES D'AFFAIRES

        COUNTRY PROFILE ALGERIA

        • Publié le 2015-06-01

        L’Algérie se classe au deuxième rang en Afrique au niveau de sa superficie elle occupe le  onzième rang au niveau mondial. Elle possède des frontières communes avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Maroc.  Sa côte maritime sur la mer Méditerranée est de 1280 km.
        La croissance économique de l'Algérie a atteint 3,8% en 2014 et repose sur une forte demande intérieure, des investissements publics croissants et des exportations d'hydrocarbures. La politique économique récente vise la modernisation des infrastructures, la privatisation de l'économie et le soutien à l'investissement. 
        L'industrie contribue à 47% du PIB et emploie près du tiers de la population active, le secteur du pétrole et du gaz représente la majorité des recettes budgétaires et la quasi-totalité des recettes d'exportation. L'Algérie est le deuxième plus grand exportateur de gaz du monde. Les minerais extraits en quantité significative sont le fer, le plomb, le phosphate, l'uranium, le zinc, le sel et le charbon. 
        L'agriculture contribue à environ 10% du PIB et emploie 10,8% de la population active, les principales cultures sont le blé, l'orge, l'avoine, les agrumes, la viticulture, les olives, le tabac et les dattes. L'Algérie est un grand producteur de liège et un important éleveur de bétail.
        Malgré l’existence d’une zone de pêche dont la surface dépasse 9.5 millions d’hectares, les ressources halieutiques algériennes ne sont pas utilisées de façon rationnelle. 
        Ce guide élaboré par la CCIC vise à vous fournir des connaissances de base sur l’Algérie, une vue d'ensemble de son économie et les opportunités potentielles.

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE RUSSIA

          Russian Federation
        • RUSSIA
        • (46 vue)

        • Publié le 2015-05-29

        Diversification, Modernisation et Ouverture, telle est la situation économique actuelle en Russie. La Russie est riche en ressources naturelles ; c’est le premier producteur mondial de gaz naturel et de pétrole ;  elle est également l’un des principaux producteurs et exportateurs de diamants, de nickel et de platine. 
        L'agriculture contribue à 3,9% du PIB de la Russie.  Malgré sa grande superficie, peu de terrains sont adaptés à l'agriculture en raison des conditions climatiques défavorables, ce qui représente  10% des terres agricoles mondiales. Les régions nord du pays se consacrent  principalement à l’élevage du bétail alors que les régions méridionales et la Sibérie occidentale produisent les céréales. 
        L'industrie représente plus du tiers du PIB et emploie près de 30% de la population. La Russie a hérité de la majorité des bases industrielles de l'Union Soviétique, les secteurs les plus développés sont la chimie, la métallurgie, la construction mécanique et l'industrie de la défense.
        Le secteur des services emploie plus de 60% de la population et génère un peu moins de 60% du PIB, étant donné la taille du pays, les secteurs du commerce, du transport ainsi que  des communications sont particulièrement importants. Le tourisme quant a lui représente une source croissante de revenus.
        Ce guide représente une source d’informations détaillée permettant de vous fournir des connaissances de base sur la Russie, une vue d'ensemble de son économie ainsi que des opportunités potentielles. Il met à votre disposition tous les éléments d'appréciation pertinents du marché.

         

         

        Détails