CATÉGORIES

  • COUNTRY PROFILE
    • Foreign Markets
      • Local Market
      • PRODUCT MARKETS PROFILES

        ARTICLES D'AFFAIRES

        COUNTRY PROFILE BURKINA FASO

        • Publié le 2017-07-13

        Le Burkina Faso possède de nombreux atouts. La stabilité politique constitue un avantage considérable par rapport à certains pays de la région au climat social et politique plus mouvementé. Géographiquement, son positionnement au centre à la fois de l’Afrique de l’Ouest et de l’UEMOA est un atout pour l’accès au marché régional. Ainsi, cinq des sept autres États membres de l’UEMOA disposent d’une frontière commune avec le Burkina Faso. L’économie est également en plein essor. En effet, le cadre de l’investissement évolue : le système fiscal a fait l’objet d’importantes réformes de simplification. L’activité économique est favorisée par la grande stabilité monétaire. Le Burkina Faso est un pays dont l'économie est principalement agricole (un tiers du PIB), mais c'est également le 4ème producteur d'or en Afrique. Ces dernières années, le pays a enregistré une croissance forte, soutenue par la production aurifère et cotonnière.

        Détails


        COUNTRY PROFILE CAMEROUN

          Cameroon
        • (9 vue)

        • Publié le 2017-07-12

        Le CAMEROUN est situé au cœur de l’Afrique Centrale partageant des frontières communes avec le Nigéria, le Tchad, la République Centre Africaine, la République Populaire du Congo (Brazzaville), le Gabon et la Guinée Equatoriale.
        Le pays est considéré comme  « le centre d’affaires » de l’Afrique Centrale du fait de son positionnement stratégique économique et géographique permettant non seulement l’accès au Nigéria avec qui il partage 1690km de frontières communes mais aussi l’accès à un marché africain comprenant plus de 170 millions de consommateurs.
        Le Cameroun a une économie relativement diversifiée (services, agriculture et industrie). Il représente un marché attractif en pleine expansion, aves ses ressources naturelle abondantes, où beaucoup d’opportunités d’affaires sont à saisir.

         

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE BRAZIL

        • Publié le 2017-06-22

        Le Brésil, est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière les États-Unis, la Chine, le Canada et la Russie. 
        En 2014, le PIB du Brésil s'élève à 2 347 milliards de dollars américains, ce qui en fait la septième puissance économique mondial. Considéré comme une grande puissance émergente, le pays est notamment membre de l'Organisation des Nations unies, du Mercosul, du G20 et des BRICS. 
        En dépit de la taille de son économie, le Brésil reste un des pays où les inégalités sociales et économiques sont parmi les plus élevées du monde. 
        Le Brésil dispose de ressources naturelles abondantes et son économie est relativement diversifiée.
        C’est le premier producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, l'un des premiers producteurs de soja. Le Brésil a le plus grand troupeau de bétail commercial du monde, l’agriculture assure 40% des exportations. Les forêts couvrent la moitié du territoire national, c’est le quatrième exportateur mondial de bois.
        Le Brésil est également un grand pays industriel. L'exploitation de sa richesse en minerais a fait de lui le deuxième exportateur mondial de fer et l'un des principaux producteurs d'aluminium et de houille. Producteur de pétrole, le Brésil envisage l'autosuffisance en production d'énergie à court terme. 
        Le secteur tertiaire représente plus de 70% du PIB et emploie plus des trois quarts de la population active. 
        En 2015, l’économie brésilienne s’est enfoncée dans la récession et les difficultés budgétaires se sont accentuées. La popularité de la Présidente Dilma Rousseff s’est effondrée, et en fin d’année elle a été visée par une procédure de destitution, accusée d’avoir manipulé les comptes publics pour faciliter sa réélection en 2014. Le 31 août 2016, le Sénat a décidé la destitution  de Mme Dilma, Michel Temer, son vice-président est devenu officiellement chef de l’Etat immédiatement après le scrutin jusqu’aux prochaines élections présidentielle et législatives fin 2018.

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE ETHIOPIA

        • Publié le 2017-06-07

        L'Ethiopie, 4ème plus forte croissance d’Afrique Subsaharienne. 2ème pays le plus peuplé du continent africain (plus de 90 millions d’habitants), l’Ethiopie demeure  relativement stable dans la Corne de l’Afrique.
        Ces dernières années, sa croissance économique annuelle proche de 10%, est l'une des plus fortes enregistrées dans un pays d’Afrique subsaharienne, non producteur de pétrole.
        L'économie de l'Éthiopie est essentiellement fondée sur l'agriculture (fournissant 85 % des emplois. Le secteur contribue à environ 45 % du PIB et 62 % des exportations totales).
        Au cours de la décennie écoulée, l’Ethiopie s’est appuyée sur une stratégie de développement soutenue par un haut niveau d’investissement public.
        L’Éthiopie est ouverte au commerce extérieur, qui représente plus de 40% du PIB. Elle est membre de l’IGAD et du COMESA, et depuis mars 2003, elle est dans un processus d’adhésion à l'OMC.
        L’Éthiopie exporte principalement du café, du qat, de l'or, du cuir, des animaux et des graines oléagineuses en direction de l’Union Européenne (Pays-Bas, Allemagne…), de la Chine et de la Somalie. Le pays importe essentiellement des aliments, des produits pétroliers, des produits chimiques, des machines, des véhicules à moteur, des céréales et des textiles en provenance de la Chine, d'Arabie Saoudite, de l’Union Européenne et d'Inde.

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE DJIBOUTI

        • Publié le 2016-12-22

        Djibouti est située dans une région aride qui n’est pas propice au développement de l’agriculture. De plus le pays est faiblement pourvu en ressources naturelles et le secteur industriel est insignifiant. Toutefois, le pays bénéficie d’une situation géostratégique particulière. Il est bien localisé sur une des routes maritimes les plus fréquentées du monde et dispose d’un vaste arrière pays, le port de Djibouti étant la porte d’entrée d’un grand pays enclavé de plus de 70 millions d’habitant, l’Ethiopie. Cette situation a favorisé le développement d’une économie axée essentiellement sur le secteur tertiaire qui représente plus de 80% du PIB.

        Détails


        COUNTRY PROFILE TUNISIA /Region Center

        • Publié le 2016-09-29

        La Région du Centre est caractérisée par un tissu économique riche et  une  forte contribution  au niveau de  l’économie  nationale, La région du Centre est  forte par:
        Un Tissu Industriel Performant comprenant plus de  1500 entreprises industrielles,  représentant 26% du total du tissu industriel tunisien  dont 948 sont totalement exportatrices.le secteur  textile et habillement occupe une place prépondérante  dans la région ainsi que les secteurs de la mécanique et de l’agroalimentaire,…
        Une Agriculture Diversifiée qui occupe une place de choix dans le  schéma de développement de l’économie de la région  notamment par la croissance de  l’agriculture biologique, l’importance de la production de Miel et l’Oléiculture,…
        Un Pôle Touristique par Excellence   classé  premier  en  Tunisie avec 190  unités  hôtelières , représentant  26%  du  nombre  total  des  unités hôtelières  à  l’échelle  nationale, et une capacité d’accueil de plus de 73000 lits,…
        Un Bassin de Compétences comprenant  44 établissements d’enseignement supérieur et 31 Centres de formation professionnelle publics pluridisciplinaires,
        la région jouit d’un Environnement  Attractif et Favorable à l’Investissement et d’une Infrastructure Développée avec 26 Zones Industrielles offrant de nombreuses commodités, 2 Aéroports internationaux, un Port Commercial à Sousse,  deux Pôles de Compétitivité spécialisés respectivement en textile -habillement et en mécatronique,…

        Détails


        COUNTRY PROFILE TUNISIA

        • Publié le 2016-08-01

        Un pays, une dynamique, un avenir.
        La Tunisie possède 1300 km de littoral en majorité sableux, bénéficie d’un climat méditerranéen, d’une position stratégique dans le  bassin méditerranéen et d’un riche patrimoine historique et culturel (huit sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) qui jalonne  le territoire du nord au sud et en font une des principales destinations européennes en afrique et dans le monde arabe. Pendant  des  décennies,  la  Tunisie  a  été considérée comme un exemple de réussite sur le continent africain. Elle s’est distinguée par  une  saine  gestion  macroéconomique accompagnée   d’importants   acquis sociaux. La Tunisie est considérée comme étant  l’un des pays les plus performants  d’Afrique. 
        Aujourd’hui, La Tunisie jouit d’un environnement favorable à l’investissement privé et au développement des exportations. La nouvelle vision d’une Tunisie prospère, démocratique, juste et solidaire s’appuie sur des orientations stratégiques qui vont guider les politiques économiques des prochaines années.

        Détails


        Market Profile OLIVES DE TABLE

        • Publié le 2016-04-12

        En 2014, les exportations de la Tunisie ont représenté 0,03% des exportations mondiales pour les olives de table et le pays est classé au 38ème rang des pays exportateurs dans le monde. 
        Courant la période 2010-2014, la Tunisie a exporté des olives de tables vers environ 23 pays et c’est essentiellement vers trois marchés partenaires qu’elle réalise un courant d’affaires en continue à savoir la Libye, la France et l’Algérie. Les exportations de la Tunisie sont très concentrées et ses trois principaux pays partenaires représentent en moyenne 85% de ses exportations totales. 
        C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des olives de table à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière tunisienne d’olives de table. Les opportunités offertes sur le marché mondial ainsi que la grande autoconsommation locale des olives de table en Tunisie, représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

         

        Détails


        Market Profile VÊTEMENTS DE TRAVAIL

        • Publié le 2016-03-22

        En Tunisie environ 261 entreprises  sont spécialisées dans la confection de vêtements de travail en général (chaîne et trame). La région du Centre compte environ 124 entreprises, soit 48% des entreprises tunisiennes spécialisées dans la confection de vêtements professionnels et de travail en général.
        Les exportations tunisiennes de 2014 de vêtements de travail en coton pour hommes de code SH620342 (pantalons, salopettes, shorts…) ont représenté 2,72% des exportations mondiales et le pays est classé au 9ème rang dans les exportations mondiales. La progression au niveau des ventes à l’export a largement contribué à l’amélioration du solde de la balance commerciale.
        C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des vêtements de travail en coton à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier et/ou consolider les exportations de la filière tunisienne de vêtements de travail. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

         

        Détails


        Market Profile LES PIÈCES AERONAUTIQUES

        • Publié le 2016-03-11

        L’industrie aéronautique compte environ 55 entreprises totalement exportatrices et génère près de 170 millions de DT  (tous produits confondus). Les exportations tunisiennes de 2014 de pièces aéronautiques de code SH880330 (Autres parties d'avions ou d'hélicoptères) ont représenté 0,22% des exportations mondiales et le pays est classé au 39ème rang dans les exportations mondiales. Courant la période 2010-2014, la Tunisie a exporté des pièces aéronautiques vers près de 30 pays de destination et c’est essentiellement vers la France qu’elle réalise 88,9% de ses exportations (très forte concentration des exportations).  C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des pièces aéronautiques à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier et/ou consolider les exportations de la filière tunisienne de fabrication de pièces aéronautiques. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce segment de marché.

        Détails


        Market Profile AMORTISSEURS AUTOMOBILES

        • Publié le 2016-02-22

        Les exportations tunisiennes de 2014 de Amortisseurs Automobiles de code SH870880 ont représenté 0.09% des exportations mondiales et le pays est classé au 41ème rang dans les exportations mondiales. Courant la période 2010-2014, la Tunisie a exporté des amortisseurs automobiles vers près de 61 pays de destination et c’est essentiellement vers la France qu’elle réalise 50% de ses exportations de 2014.
        C’est dans cette perspective, que l’étude présenté ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des amortisseurs automobiles à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier et/ou consolider les exportations de la filière tunisienne de fabrication des amortisseurs automobiles. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent  des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce segment de marché.

         

        Détails


        Market Profile CONSERVES DE THON

        • Publié le 2016-02-11

        Courant la période 2010-2014, les exportations tunisiennes de conserves de thon on évolué en dents de scie avec une moyenne annuelle de 821 000 USD en valeur et 151 tonnes en volume. En 2014, la Tunisie a exporté vers 13 pays de destination. Les exportations tunisiennes sont assez concentrées et c’est la Russie qui se taille la part de lion avec 44,7% des exportations tunisiennes totales de conserves de thon, contre 20% pour l’Allemagne et 35,3% pour le reste des pays.
        C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des conserves de thon à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier et/ou consolider les exportations de la filière tunisienne des conserves de thon. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce segment de marché.

         

        Détails


        Market Profile PRODUITS D’ÉCLAIRAGE LED

        • Publié le 2016-01-22

        Malgré la tendance générale du marché vers l’éclairage LED, la fabrication tunisienne des produits d’éclairage LED est encore au stade embryonnaire. Les exportations tunisiennes des produits d’éclairage LED de code SH854140 (en valeur) ont évolué à la hausse courant la période 2012-2014, pour passer de 68 kUSD en 2012 à 4 700 kUSD en 2014, soit une hausse spectaculaire de 6 812%.56,3% des exportations totales tunisiennes cumulées de 2012-2014 sont destinées vers deux pays (très forte concentration)  à savoir  l’Allemagne (36,1%) et les Etats-Unis d’Amérique (20,2%). Le reste des exportations, soit 43,7% sont destinées vers 36 pays.C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des produits d’éclairage LED à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier et/ou consolider les exportations de la filière tunisienne de fabrication des LED. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce segment de marché.

        Détails


        Market Profile LINGES DE LIT

        • Publié le 2015-12-15

        En Tunisie, environ 25 entreprises se sont spécialisées dans la confection de « linges de lits », dont 44% sont localisées dans la région du Centre. 52% de ces entreprises tunisiennes sont totalement exportatrices et opèrent sur les marchés internationaux. Les linges de lits de coton ont représenté environ 32% des exportations totales de linges de lits (tous produits confondus) confectionnés en Tunisie. A l’échelle mondiale, les exportations tunisiennes de linges de lit de coton ont représenté 0,22% des exportations mondiales de 2014 et le pays est classé au 28ème rang dans les exportations mondiales.
        C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des linges de lit à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière tunisienne de linges de lit. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

         

        Détails


        Market Profile ABRICOTS FRAIS

        • Publié le 2015-11-10

        La Tunisie est classée 21ème pays producteurs d’abricots dans le monde et ses exportations, quoique limitées, progressent d’une année à une autre. Cette progression des exportations vient en réponse à une demande de plus en plus élevée des marchés export. La pérennisation et la diversification des flux commerciaux sont de fait des enjeux majeurs pour la filière abricot tunisienne. 
        Dans ce cadre, l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière abricot à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière tunisienne d’abricots frais.

         

        Détails


        Market Profile PIMENTS FRAIS

        • Publié le 2015-10-22

        En Tunisie, la culture de piment occupe en matière superficies emblavées le 4ème rang dans les cultures maraîchères, avec  une moyenne de production annuelle de l’ordre de  321 537 tonnes sur la période 2010-2013 (FAO, 2015). La région du centre, en particulier, produit en moyenne 36% de la production nationale de piments durant les exercices 2012-2013. En moyenne le Gouvernorat de Kairouan produit 73% de la production du Centre et 26% de la production nationale durant la même période. L’essentiel de cette production est écoulée sur le marché local tunisien et les exportations de piments frais sont très limitées. La Tunisie est classée au 93ème rang dans les exportations mondiales de 2014. De 2010 à 2014, la Tunisie a exporté des piments frais vers près de 10 pays de destination et c’est essentiellement vers deux marchés partenaires qu’elle réalise un courant d’affaires quasi-continue à savoir la Libye et la France. Ces deux pays représentent en moyenne 87% des exportations tunisiennes cumulées de 2010-2014. C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des piments frais à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière tunisienne de piments frais. 

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE SOUTH AFRICA

        • Publié le 2015-10-14

        L'Afrique du Sud est le plus grand producteur et exportateur mondial d'or, de platine et de chrome, il est le 4ème plus grand producteur de diamants; Le pays détient 80% des réserves mondiales de platine et possède également 60% des réserves globales de charbon. 
        Le pays est le leader mondial dans plusieurs secteurs industriels spécialisés dont celui des matériaux roulants ferroviaires, des combustibles synthétiques, des équipements et machines pour mines. 
        Le secteur industriel emploie un quart de la population active et représente plus du quart du PIB. (PIB 2014 est de 341.22 milliards d’USD)
        Le secteur des services est florissant, il emploie près de 70% de la population active et représente près des deux tiers du PNB. 
        Le tourisme devrait continuer de croître après l'impulsion donnée par la Coupe du monde de football. 
        L'Afrique du Sud possède une structure financière sophistiquée, avec une bourse active qui se classe parmi les 20 premières au niveau mondial en terme de capitalisation boursière….
        Ce guide élaboré par la CCIC vise à vous fournir des connaissances de base sur l’Afrique du sud, une vue d'ensemble de son économie et les opportunités potentielles.

         

         

        Détails


        Market Profile TOMATES SÉCHÉES

        • Publié le 2015-09-20

        Les exportations tunisiennes de tomates séchées se sont évaluées à 24 164 kUSD en valeur et à  8 278 tonnes par an en volume. Durant cette même période, les exportations ont accusé une régression tant en valeur (-6%), tant en volumes (-10,8%). Les exportations tunisiennes sont très concentrées et dépendantes de pays à savoir l’Italie et la France.
        C’est dans cette perspective, que l’étude présentée ici s’attache, en étudiant les flux qui animent la filière des tomates séchées à l’échelle mondiale, à pointer les débouchés potentiels pour diversifier les exportations de la filière tunisienne de tomates séchées. Les opportunités offertes sur le marché mondial représentent des facteurs qui incitent à accorder plus d’intérêt à ce secteur.

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE ALGERIA

        • Publié le 2015-06-01

        L’Algérie se classe au deuxième rang en Afrique au niveau de sa superficie elle occupe le  onzième rang au niveau mondial. Elle possède des frontières communes avec la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Maroc.  Sa côte maritime sur la mer Méditerranée est de 1280 km.
        La croissance économique de l'Algérie a atteint 3,8% en 2014 et repose sur une forte demande intérieure, des investissements publics croissants et des exportations d'hydrocarbures. La politique économique récente vise la modernisation des infrastructures, la privatisation de l'économie et le soutien à l'investissement. 
        L'industrie contribue à 47% du PIB et emploie près du tiers de la population active, le secteur du pétrole et du gaz représente la majorité des recettes budgétaires et la quasi-totalité des recettes d'exportation. L'Algérie est le deuxième plus grand exportateur de gaz du monde. Les minerais extraits en quantité significative sont le fer, le plomb, le phosphate, l'uranium, le zinc, le sel et le charbon. 
        L'agriculture contribue à environ 10% du PIB et emploie 10,8% de la population active, les principales cultures sont le blé, l'orge, l'avoine, les agrumes, la viticulture, les olives, le tabac et les dattes. L'Algérie est un grand producteur de liège et un important éleveur de bétail.
        Malgré l’existence d’une zone de pêche dont la surface dépasse 9.5 millions d’hectares, les ressources halieutiques algériennes ne sont pas utilisées de façon rationnelle. 
        Ce guide élaboré par la CCIC vise à vous fournir des connaissances de base sur l’Algérie, une vue d'ensemble de son économie et les opportunités potentielles.

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE RUSSIA

          Russian Federation
        • RUSSIA
        • (42 vue)

        • Publié le 2015-05-29

        Diversification, Modernisation et Ouverture, telle est la situation économique actuelle en Russie. La Russie est riche en ressources naturelles ; c’est le premier producteur mondial de gaz naturel et de pétrole ;  elle est également l’un des principaux producteurs et exportateurs de diamants, de nickel et de platine. 
        L'agriculture contribue à 3,9% du PIB de la Russie.  Malgré sa grande superficie, peu de terrains sont adaptés à l'agriculture en raison des conditions climatiques défavorables, ce qui représente  10% des terres agricoles mondiales. Les régions nord du pays se consacrent  principalement à l’élevage du bétail alors que les régions méridionales et la Sibérie occidentale produisent les céréales. 
        L'industrie représente plus du tiers du PIB et emploie près de 30% de la population. La Russie a hérité de la majorité des bases industrielles de l'Union Soviétique, les secteurs les plus développés sont la chimie, la métallurgie, la construction mécanique et l'industrie de la défense.
        Le secteur des services emploie plus de 60% de la population et génère un peu moins de 60% du PIB, étant donné la taille du pays, les secteurs du commerce, du transport ainsi que  des communications sont particulièrement importants. Le tourisme quant a lui représente une source croissante de revenus.
        Ce guide représente une source d’informations détaillée permettant de vous fournir des connaissances de base sur la Russie, une vue d'ensemble de son économie ainsi que des opportunités potentielles. Il met à votre disposition tous les éléments d'appréciation pertinents du marché.

         

         

        Détails


        COUNTRY PROFILE IRAN

          Iran
        • IRAN
        • (379 vue)

        • Publié le 2015-04-06

        L'Iran est un pays en développement, son économie est fortement marquée par la prédominance du secteur pétrolier qui représentait en 2013 près de 80% des recettes de l'Etat. Elle jouit également de plusieurs atouts au niveau agricole et maritime. La production agricole en Iran est riche et variée en céréales, riz, une grande variété de fruits, du coton, etc. vu la diversité de son climat. La richesse de ses côtes maritimes ouvertes au nord sur la mer Caspienne et au  sud sur le golfe d'Oman et le golfe Persique, fait de l’Iran l’un des plus important producteur de caviar et de nombreuses espèces de poisson.
        Le secteur de l’Industrie connaît actuellement une forte croissance, il est dominé par le textile, les industries minières, les matériaux de construction, l'automobile, l'artisanat, l'agroalimentaire et l'armement. 
        Dès son élection en juin 2013, le nouveau gouvernement a exprimé son souhait d’améliorer les relations de l’Iran avec la communauté internationale afin de diversifier son économie et devenir moins dépendant du secteur pétrolier, le gouvernement a décidé d'ouvrir la plupart des secteurs de son économie à l'investissement étranger et de lancer la privatisation de certains secteurs.
        C’est dans ce contexte que la CCIC a élaboré ce guide qui vous fournira les connaissances de base sur l’Iran, une vue d'ensemble de son économie, sa culture d'entreprise et les opportunités potentielles de ce marché.

         

        Détails